23.3.12

Le soleil de Scorta

Je désire vous parler d' un roman qui m'a transporté dans un petit coin du monde, les Pouilles, en Italie.
Au fil des pages, à mon tour, sans m'en rendre compte, je me suis assise dans un champ d'oliviers, plongée dans la chaleur de ce soleil et bercée par cette lumière si particulière du sud de l'Italie et j'ai écouté.
A mesure que les langues se délient, la famille de Scorta nous livre une histoire, la leur, une lignée maudite, ancrée dans la terre, celle qui transforme les olives en or.
Les Scorta nous parle de la vie, tout simplement;  De la filiation et des valeurs que l'on souhaite transmettre aux siens, du sens d'être " ici et maintenant", du plaisir d'être ensemble... Il nous raconte le temps qui passe, le labeur et des choix qui font grandir... mais aussi  la folie, l'amour et la mort.Enfin, c'est un roman qui évoque la liberté et ce pouvoir que l'on a de prendre congé de sa vie afin d'emprunter un autre chemin et renaître. En somme, une lecture fluide qui m'a enthousiasmée et peut-être vous plaira à vous aussi,  si ce n'est pas déjà fait. Joyeux week-end plein de soleil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire